Virginie Lydie
Auteur jeunesse et adultes
Auteur-scénariste plurimédia 

 

Paroles clandestines : les étrangers en situation irrégulière en France



Paroles clandestines est un livre documentaire dont l'objectif est de mieux comprendre les drames et les enjeux de l'immigration irrégulière en France. Il s'inscrit dans le cadre de la collection J'accuse de Syros et la Cimade (association qui agit depuis pour l’accueil et la défense des étrangers et des demandeurs d’asile en France) a accepté d'en être le partenaire.


Pour ce livre, j'aimerais remercier: 
- Philippe Godard, directeur de la collection J'Accuse pour sa confiance et son soutien.
- Les membres de la Cimade pour leur accueil et pour leur aide.
- Serge Daniel, journaliste pour RFI et l'AFP à Bamako, et auteur des Routes clandestines qui vient de sortir chez Hachette. En acceptant de répondre à mon interview, il a apporté un éclairage précieux sur ce qui se passe en amont, en Afrique.
- Les personnes qui ont accepté de témoigner de leur situation, spontanément et sans arrière-pensée. Leur témoignage étant anonyme, elles savaient qu’elles n’en tireraient aucun bénéfice médiatique. En contrepartie, elles ont pu s’exprimer librement, et je les remercie de la confiance qu’elles m’ont accordée. J’ai été surprise de voir à quel point elles avaient besoin d’être écoutées, juste écoutées en tant qu’êtres humains et pas seulement considérées comme des numéros indésirables. Je les ai vues, et revues, au café, en centre de rétention, au restaurant, dans un local de permanence de la Cimade, chez elles parfois, et nos conversations, plusieurs heures durant, ont été riches en enseignements et en émotions. Nous avons également communiqué par e-mail, par téléphone, par courrier quand l'une d'elles à été emprisonnée et qu’il ne restait que cette solution… J'aimerais leur dédier ce livre en priorité et, à travers elles, à tous ceux, français ou étrangers, avec ou sans papiers, qui se battent contre les préjugés et la logique technocratique du chiffre, pour le respect des hommes, quelle que soit leur origine et leur condition sociale.

[Paroles clandestines, les étrangers en situation irrégulière en France - Virginie Lydie - Syros, collection J'accuse)


 






[...] Concis, précis et didactique (ces témoignages balayent les différentes situations qu'affrontent les sans-papiers), le livre a été publié en partenariat avec la Cimade, qui agit depuis 1939 pour l'accueil et l'accompagnement des étrangers et des demandeurs d'asile [...] 
Alternatives internationales


Destiné à un public adolescent et adulte, cet ouvrage présente quatre témoignages très différents d'étrangers qui vivent en France : W., un Indien très cultivé qui, pour s'en "sortir" doit changer régulièrement de job ; K., qui ne veut pas dire son pays d'origine et qui, après avoir été balloté par la vie sans papiers, se retrouve en prison ; J., Camerounais qui, malgré ses diplômes et une situation stable, ne parvient pas à faire revenir sa femme en France et enfin O., journaliste centrafricain, qui craint pour sa vie et ne dispose pourtant pas des papiers qui lui permettraient de vivre en France en toute sécurité.
Africultures

 



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement